Assurer un environnement durable à l'Humanité : la dépollution des sols

mercredi 31 mars 2010

Après trois années d'études, une équipe de recherche vient d'aboutir à des résultats prometteurs sur la dépollution des sols par les plantes (nous avions évoqué la dépollution des sols par le lait, récemment).
Des vertus peu connues des plantes, figure celle d'agir en tant qu'agents dépolluants des sols "contaminés" ou "pollués". Suite à des études de plus en plus approfondies, des chercheurs découvrent que de nombreux végétaux ont la capacité d'extraire des polluants du sol, bien souvent des métaux lourds.


Au centre de recherches de Cadarache, une équipe de chercheurs a pu, grâce à des études sur des plantes dites hyperaccumulatrices (plantes capables d'absorber jusqu'à 1% de leur poids de matières sèche), obtenir des résultats assez satisfaisants. Ces plantes hyperaccumulatrices sont capables de transférer et d’accumuler les métaux lourds au niveau de leur tige et de leurs feuilles. Puis, en coupant ces plantes pour ensuite les sécher et les incinérer, on parvient à récupérer les cendres où sont concentrés les métaux lourds.

Les résultats obtenus après différentes cultures effectuées depuis 2000 sur une parcelle d’environ 120 m2 sur le centre de Cadarache révèlent que les plants de moutarde et de tabac obtiennent le meilleur rendement d’extraction. Environ 20 % du zinc, 60 % du cadmium et 40% du plomb présents dans les échantillons de sédiments utilisés pour ces expériences ont ainsi été extraits du sol.,


TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP